Le 04 octobre avait lieu l’Orient Alpin sur les pentes du Vercors à St Nizier du Moucherotte. Pour l’occasion 5 équipes DSN avaient fait le déplacement :
Sur le format aventure :
– Gilles Medge et un copain du skiclub de la féclaz
– Fred et Nico pour répandre l’esprit gourmand des yogi
– Mathieu et Moi en préparation de la finale
Sur le format Sportif :
– Zazou et Valérie qui remettent le couvert après un jurazimut bien ludique
– Matthieu et une orienteuse de Chenove qui avait perdue sa coéquipière la semaine dernière
La météo annoncée ne vend pas du rêve, pluie, froid et vent ! mais c’est avec bonne humeur que l’on se retrouve le matin avec les habituelles hésitations :
- « je met un pantalon ou un short ? «
- « qui a une veste chaude à me prêter ? »
- « tu prends un pantalon goretex toi ? »
Finalement la météo nous mettra tous d’accord en se contentant de 2 petites averses histoire de dire « voyez ce que j’aurai pu vous faire ! » et en nous laissant tranquille à juste gérer le froid et le vent.
Coté format aventure, les sections sont étonnamment courtes cette année (49km au total), mais c’est que je n’avais pas lu la case « D+ » …
Le départ est donné droit dans le pentu sur une CO couloir qui passe toute seule et permet de se réchauffer et de quitter rapidement les couches en trop.
S’ensuit une descente VTT caillouteuse où les grenoblois ont un petit avantage « connaissance du terrain » mais qui au final ne changera rien.
On enchaine alors sur une belle CO au score au combat avec Margot et Simon des chauds patates. Ils prennent le large sur l’avant dernière balise à la faveur d’une erreur de ma part. Je ne cherche pas sur la bonne falaise.
Retour sur le vélo pour remonter tout ce qu’on a descendu tout à l’heure. Ouch ! ça va piquer. Finalement le tracé de l’ancien tramway est relativement roulant. Il est même intéressant de couper pour éviter de grands détours.
Voici maintenant la grosse section du raid : une CO enchainée d’un trail’O magnifique.
La CO est technique et nous permet de recoller aux chauds patates hommes (ou inversement ?). Encore une erreur sur la balise 8 nous fait perdre le contact. La suite et la montée au pied des falaises nous oblige à ralentir. Mathieu commence à tirer la langue et je ne me sens pas d’aider tout de suite. On prend notre mal en patience et on se refait une santé. Jusqu’au moment où FMR nous rattrape puis nous dépose sans pouvoir les suivre. M Faillard qui avait une contracture au départ du raid a semble-t’il réussi à la faire passer. La section sur le plateau est magnifique et a un bon goût d’aventure. La descente est ensuite longue et fatigante et je refait une erreur d’orientation qui nous fait définitivement perdre de vue les FMR.
On atteint le dernier vtt et repartons difficilement vers l’arrêt chrono à la traversée de la route pour faire une petite pause. Ce dernier vtt est vraiment plaisant. On se tire gentiment la bourre avec Ertips et Neuchaventure. On croise les chaud patates homme qui ont maintenant 20 min d’avance sur nous. Puis on attaque la longue remontée jusqu’à l’arrivée où je soulage à nouveau Mathieu avec la laisse. On fini à une 12éme place qu’on n’aura pas volée seulement 50 min devant Fred et Nico qui arrivent encore frais.
La cérémonie en ces temps de pandémie est simple mais efficace et permet aux champions du jour de nous montrer leur belles doudounes rouges et à Margot et Simon de rentrer en ayant fait leur courses pour la semaine comme chaque week end (quoiqu’un panier garnis ne permet peut être pas de tenir la semaine!)
Bref une très belle édition épargnée par la météo !
Les photos bientôt !