photo corsica raid dsn74

Compte rendu Corsica raid 2016

Victoire de l’équipe DSN 74 sur Corsica raid 2016

La genèse du projet

L’hiver dernier, Seb, Jérèm, Math et moi, décidons de faire  un beau raid tous les 4. Ca devait être l’Afrique du Sud et finalement ce sera la Corse… Aucun regret… (L’Afrique ce sera pour une prochaine fois).

Alain et Yvette nos 2 assistants de choc (les parents de Seb) nous rejoignent pour participer à cette belle aventure : La 20ème édition du Corsica Raid.

La préparation

Nous arrivons l’avant veille du départ. Cela nous permettra de :

  • Récupérer de la nuit sur le bateau (sans cabine la nuit n’est pas tranquille)
  • Mettre en commun tout notre matériel (il en faut pour le Corsica)
  • Tester nos Kayaks (C’est bon ils ne sont pas troués mais c’est pas pour ça qu’on avancera)
  • Et Surtout, goûter aux produits Corse : Resto, Pietra, Coppa… (Il faut prendre des forces)

1er jour Bastia -> Bastia : Un petit prologue pour commencer

Cette 1ère journée est la plus courte du Raid. Après un discours du maire, un petit déjeuner offert et le contrôle de la « visibilité/ promo » Corsica raid Aventure nous nous élançons en avant dernière position pour 9km de Kayak. Nous nous ferons rapidement doubler par l’équipe partie derrière nous. Et nous terminerons la section avec le bateau serre-file.

Nous enchainons avec un beau trail vertical de 1000D+ au dessus de Bastia au sommet duquel nous pourrons voir la mer de chaque côté.

Comme nous allons le faire chaque soir, nous participons au briefing, verre de l’amitié et remise des maillots étapes. Nous nous étonnons de gagner le maillot jaune fluo (meilleure équipe à 4 + assistants). Et nous en réjouissons car qui dit maillot jaune dit maillot propre. Une petite Pietra pour fêter ça !

2ème jour Niolu : Une grosse journée !

Après un réveil matinal à 4h30 du matin, on commence par 2 heures de transition en camion avec les Kayaks bien accrochés sur le toit. On nous a annoncé la veille que le Canyon est annulé à cause de gros risques d’orages, la journée sera donc composée d’un petit trail et de 70km de VTT. Les pistes Corse sont très roulantes et les 70km seront vite avalés.

Ça tombe plutôt bien car la journée n’est pas fini nous devons repartir à 23h30 pour 20km de trail de nuit. Pâtes, Sieste, Préparation des sacs et il faut déjà repartir avec un nouveau maillot jaune (un nouveau maillot propre J).

Le trail de nuit est décomposé en 2 parties, 15km au bout desquels nous voyons nos supers assistants, récupérons la 2ème tente, les duvets et tout le matériel de cordes pour l’épreuve montagne du lendemain. Seb nous fera le guide Corse sur les 5km suivants qu’il connaît aussi bien qu’un vrai corse (C’est une petite île !). On arrivera à la bergerie de Tula où on dormira 2 petites heures en ayant très froid (heureusement qu’on a pris les duvets !!).

Jour 3 Paglia Orba : On en prend plein les yeux !

On commence cette 3ème journée par la plus jolie section du raid selon moi. Une épreuve montagne et cordes (passages escarpés, rappel,…) L’épreuve à Jérèm !. Magnifiques paysages, grand ciel bleu, guides « touristiques » à chaque sommet,… On s’est régalé !

On finira cette journée par un long trail descente où on n’avance pas bien vite et un VTT.

Jour 4 Ota -> Portu : Le kayak c’est pas notre fort!!

Nous avons le droit une nouvelle fois de commencer la journée avec un nouveau maillot propre. Aujourd’hui pas de VTT. On enchainera trail, « Itinéraire aventure » une sorte d’enchainement passages dans les ronces, marche en rivière, ronces… Merci à Mathieu pour nous avoir  tracer la route et toute l’orientation  / « Navigation » pendant les 5 jours de raid. Nous continuons avec 1,8km de nage en mer avec les palmes masque et tuba ça passe plutôt bien même si nos têtes à l’arrivée ne disent pas vraiment ça.

On repart ensuite sur un très jolie trail avec vue sur la mer avant la section fatidique de 25km de Kayak de mer. Malgré le très jolie paysage est la mer turquoise ces 25km ne seront pas une partie de plaisir. On en viendra quand même à bout mais le kayak ce n’est vraiment pas notre fort !

Jour 5 Pitrusedda : La der des der

Le jour 5 annonce encore 23km de Kayak. Ca va piquer ! On se met un « peu » la pression pour avoir la porte horaire VTT et garder notre 1ère place. On pagayera comme jamais sur les 1er 18km de Kayak. Merci à Seb d’avoir fait le coach (hop, hop, …)

Une épreuve de Costering et un Canyon Marin (tyrolienne et plusieurs jolis sauts) nous permettrons de profiter des plaisirs Corses.

On enchainera avec les 5 derniers km de Kayaks. Ca c’est fait ! Et nous finirons avec une trentaine de km en VTT (nous aurons finalement quasiment 1 heure d’avance sur la barrière horaire).

Conclusion

Un super raid dans un décor magnifique avec un maillot propre chaque soir et une victoire à 4 (5ème place au général) en bonus.

Merci à mes 3 coéquipiers de choc !

Merci à nos 2 assistants au top ! Sans qui l’aventure n’aurait jamais été possible.

Merci à l’orga et tous les bénévoles toujours avec le sourire !

Merci aux équipes Raid O’Brothers, Ponticelli et Lepine Brothers pour les sympathiques moments partagés !

Moral du Corsica

Il faut mieux être Corse pour gagner de la Pietra chaque soir.  Pour nous c’était de l’eau chaque soir, mais pas n’importe quelle eau de l’eau Corse ! De l’Orezza !

Et maintenant quelques photos!

 

1 comment for “Compte rendu Corsica raid 2016

  1. genevois
    1 octobre 2018 at 22 h 02 min

    Bonjour,
    Auriez-vous des conseils sur l’entraînement pour finir le Corsica raid dans de bonnes conditions ?
    Nous sommes 4 sportifs amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *